Les 8 mythes sur la perte de poids

Idee recues perte poids

En 2021, c’est encore plus difficile de maigrir sans être perdu face aux flots d’informations que l’on peut lire un peu partout. Alors si vous aussi vous êtes dans ce cas, cet article devrait vous aider puisqu’il est consacré aux 8 idées reçues les plus répandues sur la perte de poids. C’est le moment de rétablir la vérité !

1. Boire un verre d’eau avant le repas pour avoir l’estomac rempli

Oui, boire de l’eau c’est bien, je ne le remets pas en question. Cependant, boire de l’eau avant de manger dans le but de se remplir l’estomac et moins manger est contreproductif. Certes, sur le coup vous vous sentirez plein et vous mangerez moins. En revanche, l’eau ingérée va ensuite être éliminée rapidement et votre cerveau vous réclamera à manger plus tard. Si votre corps a besoin de calories, vous ne pouvez pas le tromper avec du liquide à 0 kcal.

2. Manger léger le soir pour ne pas stocker de graisse

« Manger léger le soir pour ne pas grossir » c’est certainement la phrase qu’on entend le plus, mais ce discours est assez loin de la vérité. Déjà, il faut savoir que même au repos le corps continue de brûler des calories. Ensuite, 600 calories ce sont 600 calories, peu importe le moment de la journée. Que vous mangiez une pizza le midi ou le soir, ce qui compte pour maigrir c’est le total calorique journalier.

Il est vrai qu’un repas lourd le soir peut avoir des conséquences sur votre sommeil puisque la digestion n’est pas terminée. C’est l’unique raison pour laquelle je ne recommande pas de manger un dîner trop copieux. N’oubliez pas que si on l’écoute, le corps se régule lui-même. Si vous mangez beaucoup le soir, ce n’est pas dramatique. Vous n’aurez certainement pas faim au petit-déjeuner, voire au déjeuner qui sera sans doute plus léger également.

3. Transpirer pour perdre plus de poids

Beaucoup de personnes sont convaincues qu’il est indispensable de transpirer pour perdre du poids. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les ceintures de sudation sont si populaires. En réalité, la transpiration ne fait pas nécessairement diminuer votre masse graisseuse. La transpiration étant constituée majoritairement d’eau, le poids perdu sur la balance est liée à cette perte hydrique, pas à une perte de gras.

D’ailleurs, l’efficacité d’une séance de sport ne doit pas se mesurer uniquement à la transpiration puisque c’est un phénomène naturel qui vise à faire baisser la température corporelle. Ainsi, plus il fait chaud, plus vous transpirer. Ce n’est pas forcément lié à l’intensité de l’activité physique.

4. Bannir les aliments gras et sucrés car ils font grossir

Ce n’est pas exact de dire que les aliments gras et sucrés sont à supprimer car ils font grossir. D’abord, aucun aliment à lui seul ne fait grossir. Vous grossirez seulement si votre apport calorique est plus important que vos dépenses. Ainsi, on peut très bien maigrir en ne mangeant que des aliments gras et sucrés si la quantité consommée reste inférieure à nos besoins, mais ce n’est bien évidement pas recommandé. Pour preuve, certains programmes minceur ne suppriment aucun aliment, c’est le cas de Comme J’aime qui se base plutôt sur des portions contrôlées et autorise même les barres de chocolat.

Gateau fruits

En supprimant complètement ces types d’aliments, vous risquez d’en avoir encore plus envie et de craquer par la suite. Ce n’est donc pas la solution. Toutefois, ces aliments sont à limités puisqu’ils ont peu d’intérêts sur le plan nutritionnel et qu’ils ne sont pas rassasiants.

5. Contrôler son poids sur la balance le plus souvent possible

Lorsqu’on entame un régime, on fait souvent l’erreur de se peser quotidiennement ou presque pour voir les résultats. Le problème c’est que le chiffre sur la balance peut varier d’un jour à l’autre pour plusieurs raisons et ce n’est pas toujours lié à la perte de gras : rétention d’eau, constipation, etc. Ces fluctuations de quelques grammes, voire kilos sont naturelles, mais pas toujours significatives. Il est donc important de prendre cela en considération et éviter de monter sur la balance chaque jour. On considère que monter sur la balance 2 fois par mois est suffisant.

De plus, la plupart des balances se contentent de mesurer le poids total et il est difficile de comprendre d’où provient la perte ou la prise de poids. Une mauvaise interprétation du nombre de kilos consisterait à dire que vous avez grossi alors qu’en fait vous avez gagner du muscle. À l’inverse, on peut aussi perdre du muscle et non du gras. Les balances à impédancemètres capables de mesurer le % de masse grasse, musculaire, osseuse et hydrique sont conseillées pour obtenir un résultat plus précis.

6. Privilégier les sodas à 0% de kcal et sans sucres

Les sodas ne sont pas recommandés quand on souhaite perdre du poids à cause de leur richesse en sucres et en calories. Les industriels ont donc trouvé la parade en proposant des produits allégés en sucres et en calories. Alors, est-ce une raison suffisante pour en consommer quand on est au régime ? Pas vraiment. Même si on aboutit à un total de zéro calorie, la composition laisse à désirer.

Soda

Le sucre est remplacé par des édulcorants dont les effets sur la santé ne sont pas encore bien connus. De plus, en imitant le goût du sucre ils trompent votre cerveau et entretiennent cette envie de sucre, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution lorsqu’on souhaite perdre du poids. En conclusion, si vous avez très envie de soda, préférez la version normale (sans culpabiliser !).

Pour limiter votre consommation de soda au quotidien, je vous recommande le café, le thé ou les tisanes sans sucre. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, choisissez des saveurs fruitées. Vous pouvez aussi faire vos eaux vous-même en coupant des morceaux de fruits et en les laissant infuser. Ils donneront un parfum très agréable à votre eau.

7. Faire du sport pour maigrir

C’est certainement l’erreur la plus couramment rencontrée : le sport fait maigrir. Ce n’est pas aussi simple. En fait, le sport aide à brûler plus de calories pendant l’effort et au repos en augmentant la masse musculaire. D’un autre côté, le sport augmente l’appétit pour compenser la dépense calorique induite. Du coup, c’est assez commun de manger davantage lorsqu’on fait du sport et finalement de ne voir aucun résultat sur l’amincissement.

Le sport ne vous fera perdre du poids que si vos dépenses énergétiques restent supérieures à votre apport calorique. L’activité physique peut vous aider à atteindre cet objectif plus facilement à condition de revoir votre alimentation en parallèle.

8. Manger un petit-déjeuner

Pour finir sur les mythes de la perte de poids, parlons un peu du petit-déjeuner. On entend souvent dire que lorsqu’on fait un régime, il est important de ne pas sauter le petit-déjeuner car c’est le repas le plus important de la journée. Déjà, sachez qu’aucun repas n’est plus important qu’un autre.

De plus, sauter un repas lorsqu’on a faim n’est pas une bonne idée et ce, quel que soit le moment de la journée (matin, midi ou soir). De même que manger sans avoir faim n’est pas idéal. Ainsi, si vous ne ressentez pas la faim le matin, la prise d’un petit-déjeuner n’est pas obligatoire. Prenez un petit-déjeuner si vous en avez l’envie et si vous en ressentez le besoin, pas parce que vous vous sentez obligé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.