Commencer un régime après les fêtes : mode d’emploi

Exces fetes

Si pour vous aussi le compteur calorique a explosé pendant les fêtes de fin d’année, rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde. D’abord, vous avez bien fait de vous faire plaisir, alors déculpabilisez ! Beaucoup d’entre nous se sentent coupable et se privent pendant plusieurs jours avant ou après les repas festifs mais ce n’est pas la bonne méthode à adopter.

Votre organisme est tout à fait capable de se remettre des excès sans avoir à se priver de manière excessive – à condition de lui donner un petit coup de pouce. Si vous souhaitez vous reprendre en main et commencer l’année du bon pied, il faudra prendre ou reprendre de bonnes habitudes. Voici nos conseils pour perdre les kilos qui se sont accumulés pendant les fêtes.

1) Ne pas entamer un régime « détox »

Cela peut sembler bizarre mais le premier conseil est de ne pas entamer de régime détox. Même si c’est tentant, il est déconseillé de se lancer dans un programme très pauvre en calories intenables sur le long terme et même dangereux pour la santé. On peut penser que seule une cure détox pourra nous remettre dans le droit chemin mais c’est tout l’inverse. Avec Emma, nous ne croyons pas aux mono-diètes et autres régimes stricts qui auront pour effet de vous frustrer plus qu’autre chose. Ils sont aussi parfois à l’origine de nombreux troubles alimentaires.

Au lieu de vous priver, écoutez plutôt vos sensations de faim. Généralement, après plusieurs repas riches en calories, vous serez étonné de voir que la faim se fera moins ressentir. Dans ces circonstances, on peut tout à fait sauter un repas. Lorsque la faim se présentera, mangez en petites quantités et prenez votre temps pour bien mâcher. Votre système digestif ayant été mis à rude épreuve, un peu d’aide ne sera pas de refus. En mangeant ainsi de manière raisonnée, vous devriez retrouver votre poids initial plus facilement. Maintenant, reste à savoir ce qu’il faut manger et c’est ce qui nous amène au deuxième conseil.

2) S’hydrater

Les gros repas de fête sont très souvent bien arrosés et plus riches en graisse qu’habituellement. L’alcool a tendance à causer une déshydratation des cellules du corps humain. C’est d’ailleurs ce qui explique la sensation de soif et bouche sèche le lendemain. De manière générale, même si vous n’avez pas forcément soif (c’est souvent le cas en hiver), il faudra vous forcer un peu. Eau, tisane aux plantes, thé, café…tout est permis tant qu’il n’y a pas de sucres ajoutés.

Pour vous aider à digérer, vous pouvez prendre un verre d’eau pétillante avec du citron pressé ou un verre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium (ce n’est pas très bon mais c’est très efficace).

En buvant régulièrement, il se peut que l’appétit se fasse moins ressentir. C’est même souvent le cas. C’est donc un très bon moyen pour perdre quelques grammes sans s’en rendre compte, bien que cela ne doit pas être l’unique but.

3) Faire le plein de fruits et légumes

La période de Noël est plus propice aux bûches au chocolat qu’aux fruits et légumes. Après les fêtes, il est temps de les réintégrer à chaque repas. Ils sont plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d’eau. De plus, ils sont pauvres en calories. En gros, ils ont tout bons. Il est préférable de choisir des fruits et légumes de saison. Un conseil, ne lésinez pas sur les soupes de légumes. En plus d’être plein de vitamines et minéraux, elles permettent de vous hydrater et de vous caler plus rapidement.

Fruits et legumes

Petite précision : les jus de fruits et les compotes industrielles ne sont pas considérées comme une portion de fruits. Ils sont très sucrés et devront être consommer avec modération. Par contre, si vous pouvez les faire vous-même, c’est nettement mieux.

Attention à ne pas oublier pour autant l’apport de féculents (en quantité raisonnable) puisqu’il s’agit d’une erreur que l’on commet souvent. Même après les excès, votre corps a toujours besoin d’énergie – certes, moins que si vous aviez couru un marathon, mais quand même, il continue de fonctionner.

4) Miser sur les aliments à faible IG

Vous ne savez pas ce signifie IG ? Comme nous l’expliquions dans notre article consacré à l’index glycémique (IG) des aliments, il s’agit en fait d’un outil permettant de mesurer l’impact des aliments contenant du sucres sur le corps humain. Selon les aliments ingérés, le taux d’insuline produit par les cellules sera plus ou moins important.

Pour perdre du poids après les fêtes, il est donc très intéressant de privilégier des aliments à faible index glycémique afin de compenser les excès sucrés et limiter la sécrétion brutale d’insuline ou pic de glycémie. Pour rappel, l’insuline est l’hormone qui fait rentrer le sucre dans les cellules. Et si le sucre n’est pas utilisé, il est stocké sous forme de graisse. On comprend vite l’intérêt de consommer des aliments à faible IG comme les crudités, le poisson et les viandes blanches maigres, les œufs, les aliments sous leur forme complète (riz, pâtes, pain) et les fruits.

5) Reprendre une activité physique

Le dernier conseil consiste à se bouger un peu plus que le trajet du canapé à la cuisine et à la chambre. Certes, le froid n’aide pas à sortir mais vous verrez que sortir faire une petite balade pour vous aérer une trentaine de minutes aura un impact positif sur votre humeur et votre santé. Et si le temps n’est vraiment pas de la partie, vous pouvez tout à fait faire une séance de sport chez vous. Il existe de nombreuses vidéos sur Internet et il y en a pour tous les niveaux.

L’activité physique aura plusieurs bienfaits sur votre corps. D’abord, une activité physique – même modérée – diminuera les grignotages durant la journée entre les repas et cela régulera votre faim.

De plus, votre organisme brûlera plus de calories que si vous étiez resté assis dans votre canapé ou à table. Si à côté de ça vous reprenez une alimentation saine en suivant les conseils précédents, votre balance énergétique devrait être déficitaire. Autrement dit, cela vous aidera à perdre du poids sur le long terme.

Comme J’aime, un régime simple sans prise de tête

Pour celles et ceux qui souhaitent être accompagné dans leur perte de poids, nous vous conseillons de vous orienter vers Comme J’aime. Si vous ne connaissez pas cette méthode, il s’agit en fait d’un programme minceur reposant sur des plats préparés livrés directement chez vous. Le programme couvre tous les repas de la journée. Avant d’aller plus loin, sachez que nous avons testé Comme J’aime et nous devons dire que c’est très efficace.

Pour équilibrer vos assiettes sans avoir à compter vos calories, c’est idéal. Il suffit de réchauffer les plats au micro-ondes quelques minutes. Grâce au principe de paniers repas, vous n’aurez pas non plus à préparer vos repas ni faire vos courses. Et comme le temps peut manquer au début d’année, il n’y a rien de mieux. Cela vous permettra de dégager plus de temps pour vos loisirs et pour faire du sport.

Exemples repas Comme Jaime

Comme J’aime permet donc de retrouver une routine alimentaire avec des portions pré-établies afin de contrôler ses quantités. Ne pensez pas que vous ne mangerez que des soupes et des légumes vapeurs, au contraire. La marque a fait le pari de miser sur des plats gourmands et réconfortants afin que nous n’ayons pas l’impression d’être en période de régime. On retrouve, par exemple, des lasagnes à la bolognaise, de la blanquette de volaille avec du riz, du hachis parmentier ou encore du tajine de légumes. Et en dessert il y a même des entremets au chocolat ou à la vanille. Bref, la gourmandise est au rendez-vous. Libre à vous d’ajouter une salade en accompagnement et un fruit en dessert.

Si vous voulez retrouver la forme sans vous prendre la tête, vous pouvez donc tout à fait combiner la méthode Comme J’aime avec les conseils évoqués plus hauts. Après déjà deux semaines, vous verrez les premiers résultats.

Découvrir Comme J'aime

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