Je mange sain mais je grossis, pourquoi ?

Manger sain sans maigrir

Avez-vous déjà été confronté à une prise de poids malgré une alimentation quasi irréprochable sans écart ? Vous vous demandez peut-être pourquoi les kilos augmentent – ou ne diminuent pas – alors que vous cuisinez et consommez des aliments sains non transformés.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas, je suis moi-même passée par là. Aujourd’hui, je vais traiter ce sujet qui concerne de nombreuses personnes en quête de minceur et vous expliquer pourquoi même une alimentation saine n’engendre pas forcément une perte de poids et peut vous faire stagner ou grossir.

La prise de poids est entraînée par le surplus calorique

Peu importe ce que l’on mange, c’est scientifique : apport calorique > dépenses énergétiques = prise de poids. Réciproquement, apport calorique < dépenses énergétiques = perte de poids

Il existe d’autres variables mais cette équation est véridique. L’apport calorique est apporté par ce que vous mangez et les dépenses couvrent votre métabolisme de base ainsi que l’activité physique. La balance énergétique peut donc être :

  • positive : nombre de kcal consommées au-delà des besoins, on parle aussi d’excédent calorique
  • négative : nombre de kcal consommées inférieure aux besoins, dans ce cas c’est un surplus calorique
  • stable : nombre de kcal consommées identique aux besoins

Il est donc possible de grossir ou de maigrir quel que soit le type d’aliments consommés. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention au contenu de votre assiette.

En théorie, on peut donc prendre du poids en ne mangeant que des légumes et en perdre en se nourrissant uniquement de frites. Tout est une question de balance énergétique (calories consommées VS calories dépensées). Bien sûr ni l’un ni l’autre n’est recommandé pour votre santé mais c’est un exemple assez parlant. Cela permet de comprendre de façon assez logique pourquoi on peut grossir même en mangeant sainement.

Conseils pour renverser la tendance et maigrir en mangeant sainement

Vous savez désormais que la prise de poids est causée par le surplus calorique et que ce surplus peut être entrainé par une alimentation saine au quotidien. Je vais donc vous donner quelques clés pour pouvoir mincir tout en continuer à manger sainement.

Ne pas tomber dans le piège des aliments sains

Lorsqu’on pense des aliments bons pour notre corps, on a tendance a en manger davantage souvent inconsciemment. C’est un peu le paradoxe avec les aliments sains au niveau nutritionnel. Étant donné que vous les jugez bons pour la santé, vous en consommez plus qu’un aliment considéré comme « neutre » ou « mauvais ». D’ailleurs, c’est ce qui se passe parfois avec les aliments allégés – que je vous déconseille. Au bout du compte, les calories s’accumulent et l’excédent calorique peut arriver plus tôt qu’on ne le pense.

Il est donc important de respecter ses sensations de faim et de satiété même lorsqu’on mange des aliments sains puisque consommés en excès, ils feront grossir comme les autres.

Se rappeler que la nourriture saine n’est pas forcément moins calorique

Le deuxième conseil que je peux vous donner lorsque vous ne perdez pas de poids malgré une alimentation saine concerne le nombre de calorie de ces aliments en question. En effet, la plupart du temps nous n’avons pas vraiment conscience des calories contenues dans un repas ou une collation équilibrée. Et pourtant, ils ne sont pas toujours moins calorique que d’autres.

Amandes

À titre d’exemple, 100g d’amandes représentent 630 kcal et une poignée environ 160 kcal. De même, une cuillère à soupe de purée d’oléagineux sans huile ni sucre correspond à environ 100 kcal. On comprend vite que le compteur peut monter rapidement. Si vous n’y prêter pas attention ces petits encas du quotidien peuvent peser lourds sur la balance.

L’objectif n’est donc pas de les supprimer mais de se renseigner sur leur valeur énergétique. Sans pour autant se prendre la tête avec ces chiffres, cela pourra vous aider à avoir une idée des calories assimilées. Certains programmes minceur comme WW attribut des points aux aliments, c’est également une façon d’avoir en tête leur richesse énergétique.

S’imposer moins de règles

Pour finir, le dernier conseil dont je souhaite vous faire part est peut-être le plus important. Sachez que plus vous vous imposez de règles, plus il sera difficile de maintenir une alimentation saine et de perdre du poids. Explications.

Tout d’abord, au niveau psychologique, diaboliser certains aliments et les bannir de votre alimentation n’a rien d’une attitude saine vis-à-vis de la nourriture, au contraire. La nourriture ne doit pas uniquement être considérée comme un carburant mais aussi comme une source de plaisir. Il est donc important de trouver un équilibre entre vos envies et vos repas.

Part gateau

Ensuite, le fait de vouloir manger sainement à tout prix en vous infligeant des règles strictes peut vous porter préjudice à terme. Admettons que vous ayez très envie d’une part de gâteau. Vous vous dites que c’est trop calorique et mauvais pour votre ligne. Vous décidez de manger une pomme à la place, mais votre faim ne passe pas et vous pensez toujours à la part de gâteau. Du coup, vous décidez de manger une banane, mais après quelques minutes ce n’est toujours pas suffisant. Vous craquez finalement sur la part de gâteau et plutôt que de manger la part de gâteau uniquement, vous aurez aussi une pomme et une banane dans votre estomac, soit davantage de calories alors que vous n’aviez même pas envie de ces fruits à cet instant.

Ainsi, à cause des règles que l’on s’imposent, on ingurgite souvent plus de calories que nécessaire et cela engendre un sentiment de culpabilité en plus d’un surplus calorique dans certaines situations. Je vous recommande donc vraiment de manger des aliments parce que vous les aimez et pas uniquement parce qu’ils sont sains.

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