3 gestes ventre plat à adopter au réveil

Gestes ventre plat reveil

Imaginez la sonnerie du réveil et cette envie irrépressible de se rendormir face à la difficulté de sortir du lit. Ce scénario est (malheureusement) d’actualité pour une bonne partie d’entre nous. Et si vous mettiez à profit les premiers instants de votre réveil pour adopter des réflexes bons pour votre corps, notamment votre ventre ? Pour prendre soin de cette partie du corps souvent sujette à des ballonnements et des gonflements dû au stress, les premières minutes de votre réveil sont cruciales.

Je vous donne quelques conseils que j’ai moi-même testés et approuvés qui vous permettront de prendre de bonnes habitudes pour obtenir un ventre plus plat. C’est parti !

1. S’étirer en douceur (même si on n’est pas souple !)

Le matin quand le réveil sonne, nous avons souvent qu’une seule envie : retomber dans les bras de Morphée. Parfois, même une fois sorti du lit, notre esprit est encore embrouillé et il est difficile d’émerger. Premier conseil : évitez de filer directement à la douche encore à moitié endormi pour tenter de vous réveiller. Prenez quelques minutes pour réveiller votre corps en vous étirant.

Vous pouvez pratiquer quelques postures de yoga simples qui réveilleront vos muscles comme le chien tête en bas ou la posture du chat. En plus d’assouplir votre colonne vertébrale, ces postures renforcent les muscles profonds des abdominaux. Attention, travailler ces abdos ne signifie pas que vous perdrez de la masse grasse sur le ventre.

Voici quelques postures que vous pouvez effectuer. Notez qu’il existe de nombreux tutoriels sur internet pour effectuer correctement chaque mouvement.

Postures yoga

Libre à vous de faire des exercices de sport plus intenses si vous en avez envie. L’activité physique le matin présente de nombreux avantages et vous mettra dans de bonnes conditions pour le reste de la journée. Le sport le matin nécessite toutefois un échauffement plus poussé puisque vos muscles sont encore froids. Enfin, si vous n’êtes pas habitué à faire du sport à jeun, pensez à manger quelque chose de facile à digérer qui vous apportera de l’énergie de façon immédiate comme une banane ou une barre de céréales.

2. Boire une tisane citron gingembre

Le citron favorise la digestion et l’élimination des toxines. Lorsqu’il est couplé aux effets anti-inflammatoires du gingembre et à ses multiples autres vertus, c’est encore mieux. La préparation de ce petit remède est très simple : pressez un demi-citron et coupez quelques rondelles de gingembre. Ajoutez le tout dans une tasse avec de l’eau tiède. Je vous conseille d’éviter l’eau trop chaude pour profiter de tous les bienfaits du citron et du gingembre.

En plus de vous hydrater, cette tisane facilite la digestion et vous aide à obtenir un ventre plus plat.

Tisane citron gingembre

Personnellement, c’est un petit rituel que j’ai mis en place il y a quelques temps et que j’ai gardé car mon ventre ne s’en porte que mieux. Je me sens moins ballonnée au réveil et forcément je me sens mieux physiquement et moralement.

Si vous trouvez cette tisane trop acide, n’hésitez pas à rajouter du miel. Le plus important c’est que vous appréciez ce moment et cette boisson, sinon cela perd tout son sens.

Notez que cette tisane n’est pas un remède miracle, il ne s’agit pas d’un coupe-faim et d’un brûle-graisse.

3. Lire ou pratiquer des exercices de respiration

Commencer votre journée en lisant quelques pages ou en méditant peut vous aider à diminuer votre niveau d’anxiété et de stress. Bien sûr, je sais que beaucoup de personnes ont un emploi du temps bien chargé le matin. C’est pourquoi, je ne vous demande pas de lire un livre entier ou de méditer pendant des heures. Seules 5 à 10 minutes suffisent.

Livre

Concernant ces deux activités, choisissiez celle que vous préférez. Vous pouvez même alterner. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la méditation pure, vous pouvez simplement écouter de la musique relaxante et faire des exercices de respiration. Ils consistent à inspirer par le nez en gonflant votre ventre, marquer un temps de pause d’environ 4 secondes puis expirer par la bouche en rentrant votre ventre. Vous pouvez garder une main sur votre ventre pour vous aider.

En appliquant cette méthode pendant quelques minutes, vous relâcherez les tensions et vous commencerez la journée plus sereinement avec un ventre plus détendu !

Meditation

Vous pouvez également mettre à profit ces quelques minutes pour rédiger une to-do list. Ces listes apportent de nombreux avantages dont une meilleure organisation au quotidien et une dose de stress en moins. Lorsqu’on écrit sur papier les tâches que l’on doit effectuer, on s’enlève un poids en quelque sorte – sans compter la satisfaction de barrer une tâche !

En consacrant 5 minutes à chaque activité (ou plus selon votre planning), cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Après avoir réalisé ces gestes le matin pendant quelques jours, une routine s’installera rapidement et vous pourrez voir les résultats petit à petit sur votre ventre et votre moral.

Désormais vous avez toutes les clés en main pour renverser la tendance et faire du matin un moment plus agréable. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.