La transpiration fait-elle maigrir ?

Transpiration maigrir

Beaucoup d’individus qui pratiquent une activité physique se demandent si la transpiration leur permet ou non de maigrir. En d’autres termes, est-ce que plus nous transpirons, plus nous perdons du poids ? Nous nous sommes penchées sur cette question intéressante et voici tout ce qu’il faut retenir au sujet de la transpiration pendant un effort physique.

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est un phénomène naturel qui survient suite à une augmentation de la température corporelle. Cette augmentation de température du corps peut être induite par plusieurs facteurs comme la fièvre, la chaleur, le stress, la nourriture pimentée ou encore le sport.

La transpiration vise à refroidir le corps et le maintenir à la bonne température, soit aux alentours de 37°C. Ce sont les glandes sudoripares qui sont à l’origine de la sécrétion de sueur. Ce mécanisme de régulation thermique permet également d’hydrater la peau et de favoriser l’élimination des toxines.

Certaines personnes transpirent plus que d’autres. Cela dépend de différents éléments comme l’âge, le poids, la génétique ou encore du niveau sportif.

La sueur n’est donc pas là pour vous embêter mais pour vous rafraîchir et éviter d’atteindre une température trop élevée qui causerait de graves dégâts sur l’organisme. La transpiration est même signe de bonne santé, c’est la preuve que le corps humain réagit et s’adapte constamment aux situations.

La transpiration fait perdre… de l’eau et des minéraux

Lorsque l’on fait du sport et que l’on transpire, on est tenté de se dire que c’est la graisse qui fond et qui s’évacue de notre corps. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça se passe étant donné que la sueur est majoritairement composée d’eau et de minéraux.

En transpirant, vous ne perdez pas vos cellules graisseuses mais principalement de l’eau et des minéraux.

Alors, est-ce que la transpiration fait perdre du poids ? Oui, dans un sens. Si vous vous pesez avant et après avoir transpirer, vous remarquerez que vous avez sans doute quelques grammes, voire kilos en moins. Mais c’est uniquement lié à la perte d’eau. Si on formule autrement, la transpiration fait donc perdre du poids mais pas du gras.

Le poids perdu en transpirant étant de l’eau, cette perte est momentanée et le poids sera repris dès lors que vous hydraterez votre corps. Il est d’ailleurs très important de boire lors d’un effort physique, surtout lorsqu’on transpire beaucoup, afin d’éviter la déshydratation.

Imaginez si la transpiration faisait réellement maigrir (et par maigrir j’entend perdre du gras), beaucoup d’individus passeraient des heures au sauna ou allongées sur un transat en plein soleil plutôt qu’à la salle de sport. Pour maigrir efficacement, il est important de pratiquer une activité physique et de revoir votre alimentation. Un programme de rééquilibrage alimentaire comme Savoir Maigrir peut vous y aider.

La transpiration est-elle le reflet d’une séance de sport efficace ?

« Je transpire beaucoup donc j’ai bien travaillé pendant ma séance sport ! » Voilà ce qu’on se dit souvent. Or, la transpiration, même élevée, ne veut pas forcément dire que vous avez été efficace. D’autres conditions peuvent influer et vous faire transpirer davantage : les vêtements que vous portiez, la température du lieu, le type d’activité, etc.

À l’inverse, une séance très efficace qui a été réalisée dans une salle climatisée ou dehors en hiver ne vous fera pas forcément trop transpirer. Pourtant, vous aurez dépenser beaucoup de calories.

Si l’on va encore plus loin avec ce raisonnement, on peut prendre l’exemple de la natation. Lorsqu’on nage, on ne transpire pas beaucoup car le corps peut se refroidir plus facilement dans l’eau. Or, la natation est un des sports qui brûle le plus de calories. La théorie de « plus je transpire, plus je brûle de calories » n’est donc pas valable tout le temps. D’ailleurs, vous pouvez facilement le vérifier vous-même en pratiquant la même séance dans un endroit frais et en extérieur sous le soleil. Le nombre de calories dépensées sera équivalent alors que vous aurez certainement transpirer plus dans un cas.

Cependant, la quantité de sueur peut tout de même être un bon indicateur de l’efficacité d’une séance pour certaines personnes. Elle peut aussi vous permettre de mieux connaître vos limites.

En tout cas, rassurez-vous, même si vous transpirez peu, cela ne veut pas dire que votre séance n’a pas été efficace.

On ne peut pas juger une bonne séance de sport uniquement avec la quantité de sueur. Vos perceptions corporelles au niveau de votre souffle ou de vos muscles sont aussi très importants. C’est eux qui vous aideront réellement à mesurer l’intensité de votre séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.