Les meilleurs programmes minceur en 2022 et les pires

Les programmes minceur ont vu le jour dans nos sociétés occidentales il y a plusieurs années. En ce moment, certains régimes ont le vent en poupe et d’autres… un peu moins. Dans cet article, Clémence et moi allons vous parler des programmes minceur que nous avons testés et que nous vous conseillons. En parallèle, nous parlerons aussi des régimes drastiques qui sont à éviter absolument.

Meilleurs programmes minceur

Les 3 meilleurs programmes minceur en 2022

Face au large choix de programmes minceur que l’on trouve en 2022, ce n’est pas vraiment simple de savoir lequel choisir. Les méthodes sélectionnées dans cet article offrent un programme personnalisé et respectent l’équilibre alimentaire en ne supprimant aucun groupe d’aliments. Leur objectif n’est pas uniquement ciblé sur l’amincissement mais également sur la reprise de bonnes habitudes alimentaires au quotidien.

Selon nous, c’est indispensable pour être dans ce comparatif des meilleurs programmes minceur de l’année.

Weight Watchers, la valeur sûre

Weight Watchers est un programme qu’on ne présente plus, quoique. Au fil des années, il a évolué et aujourd’hui sa méthode réinventée est devenue WW, des lettres qui signifient Wellness that Works, et pas Weight Watchers comme on pourrait le penser.

Ce repositionnement de la marque apporte une autre dimension au programme qui ne se focalise plus seulement sur la perte de poids mais également sur l’aspect bien-être. Grâce à cette nouvelle perspective, Weight Watchers est, à notre avis, le meilleur programme minceur.

Découvrir le nouveau WW

Les ateliers Weight Watchers qui ont fait la renommé de la méthode sont toujours présents mais il est aussi possible de la suivre en autonomie depuis l’application. Le système de points attribués aux aliments est toujours d’actualité à la différence que maintenant on parle de ZeroPoint pour les aliments à 0 point et on compte le reste en unité SmartPoints.

Programme Weight Watchers

Le programme actuel s’appelle monWW et ce n’est pas pour rien. C’est vraiment votre plan alimentaire qui est personnalisable selon vos goûts, vos envies et vos habitudes alimentaires. Selon les proportions de ZeroPoint et SmartPoints, monWW peut être Vert, Bleu ou Violet.

Si la méthode WW a autant de succès actuellement c’est justement grâce au fait qu’elle s’adapte à nous et non l’inverse.

Avec Weight Watchers, aucun aliment n’est interdit. Il y a même des aliments à 0 point que l’on peut manger à volonté, sans comptabiliser. C’est à nous d’équilibrer nos repas sur la semaine avec la Réserve Hebdo.

Le programme WW nous a vraiment plu grâce à la personnalisation qu’il apporte et l’aspect ludique de son application très bien conçue. Nous avons réussi à perdre du poids lentement mais sûrement et surtout sans reprise des kilos perdus. L’amincissement est sain et sans frustration. On comprend vraiment pourquoi il est considéré par beaucoup comme le meilleur programme minceur.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver notre retour d’expérience sur le programme WW ici.

Comme J’aime, l’alliance de la praticité et la simplicité

Comme J’aime est un programme relativement récent et, en 2022, il est difficile d’échapper à ses nombreuses publicités à la télé. Cette méthode a pour but de vous faire maigrir grâce à la consommation de plats préparés équilibrés directement livrés chez vous et prêts à être mangés. Du côté pratique, on peut difficilement faire mieux !

Programme Comme Jaime

Il n’y a pas un programme Comme J’aime mais 3 plans alimentaires différents que l’on peut suivre selon les besoins de son corps et si l’on pratique ou non un exercice physique. Il est donc dédié aux hommes et aux femmes. Plusieurs programmes s’offrent à vous :

  • Basic, pour les personnes qui ont un travail sédentaire et bougent peu au quotidien. Les plats préparés couvrent 3 repas équilibrés par jour (matin, midi et soir).
  • Équilibre, si vous avez une activité physique modérée (moins de 3 fois par semaine). Une journée type comprend 3 repas et une collation.
  • Dynamique, conçu pour les personnes qui pratique du sport plus de 3 fois par semaine ou dont le métier nécessite un effort physique important. Il comprend 3 repas et 2 collations.

Les plats préparés sont variés et apportent tous les nutriments et vitamines nécessaires. Comme J’aime permet de manger de tout, notamment des plats peu habituels dans un régime comme des pâtes crémeuses à la sauce champignon, du tajine ou encore des lasagnes, mais en quantités plus faibles. Il n’y a pas d’aliment interdit et vous aurez même le droit à une barre de céréales au chocolat comme encas.

La force de la méthode Comme J’aime repose sur l’efficacité et la simplicité ainsi qu’un coaching par téléphone.

Comme le disent si bien les témoignages, c’est simple et efficace. Vous n’avez pas besoin de cuisiner ni de faire de gros pleins de courses. Seules les denrées périssables comme les fruits ou les produits laitiers sont à acheter par vos soins. La praticité vient aussi du fait que vous n’avez pas à compter vos calories puisque les portions sont déjà calculés.

De plus, Comme J’aime met à disposition un coaching par téléphone pour un meilleur suivi et faire le pleins de conseils de la part de votre coach. C’est aussi l’occasion de vous donner davantage de motivation pour atteindre vos objectifs.

Découvrir Comme J'aime

C’est pour toutes ces raisons que nous avons vraiment aimé suivre le programme Comme J’aime. Il a marché à merveille sur nous et nous a permis de gagner beaucoup de temps au quotidien. C’est d’ailleurs pour cela que nous le classons parmi les meilleurs programmes minceur 2022. Si vous souhaitez plus de détails sur notre test, nous vous invitons à lire notre avis complet sur la méthode Comme J’aime.

Savoir Maigrir, le rééquilibrage alimentaire complet

Savoir Maigrir est un programme qui a été conçu par le docteur Jean-Michel Cohen, le nutritionniste que l’on croise beaucoup à la télévision. L’idée du programme Savoir Maigrir qui date de 2002 est d’apprendre à manger mieux et manger un peu moins. En résumé, selon la philosophie du Docteur Cohen, rien n’est interdit à partir du moment où les quantités consommées sont raisonnables. C’est grâce à ce principe que Savoir Maigrir fait partie des meilleurs programmes minceur de 2022.

Programme Savoir Maigrir

La méthode dure 3 mois et est composée de 2 formules : rapide ou confort, selon la perte de poids souhaitée. Ce rééquilibrage alimentaire est un véritable apprentissage qui passe par l’intermédiaire de liste de courses déjà faites, de recettes et de conseils prodigués chaque jour par le docteur Cohen lui-même et les équipes de diététicien(ne)s. Le Dr Cohen incite aussi à faire du sport pour augmenter les dépenses énergétiques et sculpter le corps.

Le programme Savoir Maigrir est similaire à un coaching pour réapprendre à manger correctement.

Le suivi est très sérieux puisque des professionnel(le)s de la nutrition sont disponibles pour répondre à vos questions et vous venir en aide si besoin. En vous connectant à votre profil, vous aurez accès à plusieurs outils dont la courbe de poids. Elle permet de suivre vos avancées de manière visuelle et est très encourageante.

Pendant la période du rééquilibrage, vous pourrez aussi compter sur la communauté très présente et motivante sur le forum du site officiel. La chaîne YouTube Savoir Maigrir est également une mine d’or, vous pourrez trouver de nombreux conseils et témoignages.

Savoir Maigrir est fait pour vous si vous voulez vous réconcilier avec la nourriture et ne plus vivre sous la privation et les frustrations. C’est d’ailleurs le programme minceur préféré des personnes déçues par les régimes amincissants

Découvrir Savoir Maigrir

Pour en apprendre plus sur notre expérience, vous pouvez lire notre avis sur Savoir Maigrir.

5 régimes très restrictifs à éviter

Après avoir passer en revue les meilleurs programmes minceur, nous allons maintenant parler des pires méthodes, à savoir les régimes faibles en calories qui suppriment plusieurs ou un groupe d’aliments.

Pire regime minceur

Ces diètes sont dangereuses pour l’organisme et sont à l’origine d’une frustration et d’une obsession quotidienne pour la nourriture. Les hommes et les femmes ayant testé un régime drastique disent avoir perdu beaucoup de poids rapidement. Mais une fois le régime terminé, sans grande surprise, ces personnes avouent avoir repris plus de poids qu’initialement et développé des troubles du comportement alimentaire.

Même si il est parfois tentant de se lancer dans un régime restrictifs pour avoir des résultats très vite, leur dangerosité devrait vous en dissuader.

En supprimant des groupes d’aliments, ces « solutions miracles » pour maigrir provoquent des carences. L’apport calorique étant également très faible, ils sont intenables sur le long terme et engendrent la reprise des kilos perdus, voire plus qu’avant le régime. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

Pour ne pas tomber dans l’extrême et la privation, nous vous déconseillons de vous lancer dans les régimes restrictifs. Nous voulions vous parler en particulier des 5 plus connus : le régime Dukan, Atkins, Montignac, Mayo et le régime soupe au chou.

Le régime Dukan

La triste célèbre méthode Dukan a été démocratisée en 2000 par le docteur Pierre Dukan. C’est un régime hyperprotéiné composé de 4 phases :

  • la phase d’attaque, elle s’étale sur 5 jours et supprime tous les aliments sauf les protéines
  • la phase de croisière, elle dure 1 semaine par kilos à perdre (pour 10 kg à perdre, il faudra tenir cette phase pendant 2 mois et 2 semaines) et alterne les journées uniquement protéinées avec d’autres à base de légumes verts et protéines
  • la phase de stabilisation, cette dernière étape dure 10 jours par kilos perdus et vise à réintroduire les aliments petit à petit
  • la phase de consolidation, c’est la conduite à tenir à la fin du régime, une fois les kilos perdus. Elle comprend une journée de protéines uniquement par semaine et une alimentation très contrôlée le reste du temps

Vous l’avez sans doute remarqué, ce régime est extrêmement restrictif. Pendant les deux premières phases les féculents, les matières grasses, les fruits et même certains légumes sont interdits. Aucun écart n’est autorisé et les phases qui suivent sont aussi difficiles à gérer : comment ne pas se ruer sur tout ce dont on a été privé ? La privation de chocolat ou de gâteaux est la meilleure façon d’en avoir encore plus envie ! Avec autant d’interdits, il est impossible de tenir ce régime sur le long terme. Et heureusement, car il est très dangereux pour la santé !

Les régime alimentaire riches en protéines sont très mauvais pour les reins. La méthode Dukan ne contient quasiment pas de vitamines, de nutriments ni de fibres étant donné que les fruits et les légumes répondent aux abonnés absents. Enfin, ce régime très pauvre en calorie engendre une grande source de stress pour l’organisme. La constipation, le manque d’énergie et la fatigue sont aussi notables dû à l’absence des féculents, de fruits et légumes.

Méfiez-vous du régime Dukan et des régimes hyperprotéinés de manière générale. Ils ne marchent pas et sont dangereux pour la santé, physique comme mentale.

Le Dr Dukan a d’ailleurs été radié de l’Ordre des médecins pour cause d’utilisation de la médecin à des fins commerciales.

Le régime Atkins

Le régime Atkins est un régime hypoglucidique conçu par le docteur Robert Atkins. Depuis sa conception en 1970, il a évolué mais la base de ces menus reste la même : un régime pauvre en glucides principalement composé de protéines et de lipides. Selon la théorie de ce médecin américain, la privation de glucides permettrait de lutter contre la prise de poids et empêcherait même le développement de certaines maladies cardiovasculaires et le diabète.

Actuellement, la dernière version de ce régime low-carb comporte 4 phases. Dans la première, la consommation de glucides (féculents, produits céréaliers, fruits), de produits laitiers (sauf le beurre) et de légumineuses est fortement limitée. L’objectif est que l’organisme puise dans ses réserves de graisses. Seuls les avocats et les légumes pauvres en glucides sont autorisés à volonté. Petit à petit, on les réintroduit mais de manière très faible.

Regime Atkins

Cette diète hypoglucidique cause de nombreux déficit nutritionnels, notamment en fibres et en vitamines, ainsi qu’une reprise du poids à l’arrêt du régime.

En supprimant certains aliments essentiels, le régime Atkins est loin d’être équilibré et sain, c’est tout l’inverse. Ce n’est pas le meilleur programme mais bel et bien le pire. C’est même difficile de se dire qu’il a été imaginé par un médecin.

En parlant des régimes low-carb, Clémence vous expliquait il y a quelques temps pourquoi il ne fallait pas supprimer complètement les féculents le soir.

Le régime Montignac

Le régime Montignac a vu le jour au milieu des années 1980. Le but de ce régime amaigrissant est d’éviter les aliments à index glycémique élevé qui sont responsables, d’après Michel Montignac, de la prise de poids. L’approche globale de la méthode Montignac repose donc sur la consommation d’aliments à IG faible, c’est-à-dire ne provoquant pas de pic d’insuline.

Ce régime amaigrissant comporte 2 phases :

  • la première phase autorise uniquement les aliments à index glycémique bas  (moins de 50), comme les légumes, certains fruits, les légumineuses et les viandes maigres.
  • la seconde phase correspond à la stabilisation, aucun aliment n’est interdit mais il faut tout de même respecter un équilibre afin que le calcul de la résultante glycémique soit de 50.

La méthode Montignac part également du principe selon lequel l’accord graisse-sucre ferait grossir et qu’il faut éviter ces associations.

La privation d’aliments sucrés entraîne très souvent une grande frustration et une diabolisation de ces aliments.

Les nombreuses règles et contraintes de ce régime sont difficilement durables sur le long terme et, chez certains individus, elles peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaires.

Le régime Mayo

Le régime Mayo nous vient tout droit des États-Unis. Il a été conçu par la clinique Mayo et il vise à faire perdre du poids en privilégiant la consommation d’oeufs, de légumes verts et de boissons chaudes.

Regime Mayo

Pendant 14 jours, il est autorisé de consommer :

  • des oeufs et des légumes verts à volonté
  • seulement 100g de viande
  • du pamplemousse et d’autres fruits mais en petite quantité

Avec la diète Mayo, tous les autres aliments sont interdits, à savoir les féculents, les légumineuses, les matières grasses, les produits laitiers et le sucre. Les journées types sont très pauvres en calories et, à cause de nombreuses interdictions, elles se ressemblent toutes.

Ce régime restrictif ne dure « que » 14 jours mais il est très difficile à tenir au quotidien et engendre de nombreuses carences. La reprise du poids à la fin de ces 2 semaines est inévitable. Bref, c’est loin d’être le meilleur régime du siècle. On le déconseille vraiment.

Le régime soupe au chou

Le régime soupe au chou dure 7 jours et la perte de poids estimée est de 5 kilos. Comme son nom l’indique, la base de ce régime repose sur les bouillons et les soupes au chou accompagnées d’autres légumes sauf la pomme de terre. La particularité de ce régime est que chaque repas doit commencer par un bol de soupe qui est censé remplir l’estomac.

Regime soupe chou

L’apport calorique est d’environ 600 kcal par jour avec ce régime, ce qui est beaucoup trop faible. Les fruits et les légumes sont autorisés ainsi que les viandes maigres. De nombreux aliments sont interdits pendant cette semaine de régime soupe au chou :

  • Les féculents et les légumineuses
  • Les produits laitiers
  • Les matières grasses
  • Les produits sucrés dont les fruits secs

Le régime soupe au chou ne contient pas uniquement de la soupe mais il est tout de même très restrictif et source de nombreux déficits nutritionnels. On recense aussi de nombreux problèmes digestifs à cause d’un apport trop important en fibres. Pour les personnes ayant déjà un transit rapide ou des problèmes de digestion, c’est un désastre. La fonte musculaire est aussi un gros problème de ce régime pauvre en protéines qui engendre une baisse du métabolisme de base.

Face à autant de privations, les kilos perdus sont en général repris à la fin de cette semaine de régime et on ne peut vraiment pas parler de régime efficace.

Conclusion : se rapprocher des meilleurs programmes minceur et s’éloigner des pires

Lorsqu’on veut mincir, on est parfois prêt à tout et on fait de graves erreurs. La santé est un bien précieux et il faut apprendre à respecter notre corps en le nourrissant correctement. En vous lançant dans les régimes restrictifs, comme ceux décrits précédemment, vous entrerez dans un cercle vicieux de perte puis de regain de poids.

Vouloir mincir à tout prix n’est pas sain et ne doit pas se faire au détriment de la santé.

La clé pour maigrir durablement est d’éviter les régimes très hypocaloriques qui suppriment complètement certains aliments. Cela ne fera qu’accentuer votre frustration et votre obsession pour la nourriture.

Nous vous conseillons plutôt de faire un apprentissage qui passe par le rééquilibrage de votre alimentation et la paix avec la nourriture. Vous pouvez essayer les méthodes jugées meilleures comme Weight Watchers, Comme J’aime ou Savoir Maigrir qui ont été approuvées par des recherches scientifiques.

Pour tester notre choix numéro 1 WW c’est par ici :

Tester le meilleur programme minceur