Les séances de HIIT sont-elles les plus efficaces pour maigrir ?

Entrainement Hiit

Si vous pratiquez une activité sportive dans le but de maigrir, vous n’êtes certainement pas passé à côté des séances de HIIT qui font tant parler d’elles. Ce type d’entrainement fractionné serait censé nous aider à perdre du gras plus efficacement qu’une séance de sport où l’effort se fait en continu. Est-ce vraiment le cas ou les HIIT sont-ils juste une nouvelle tendance ? Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le HIIT ?

L’acronyme HIIT signifie en fait High Intensity Interval Training ou entraînement fractionné de haute intensité en français. Il ne s’agit pas d’un sport à proprement parler mais d’une façon de le pratiquer.

Les séances de HIIT consiste à fournir un effort intense de façon segmenté en alternance avec une phase de repos dite de récupération active.

En course, il peut par exemple s’agir d’un sprint de 30 secondes suivi d’une récupération de 30 secondes. Lors de la récupération, on ne s’arrête pas brutalement. On poursuit l’effort de façon moins intense afin de reprendre son souffle en marchant rapidement ou en trottinant. On peut également pratiquer des exercices poly-articulaires de type squat, burpees, pompes ou fentes sautées en alternant 45 secondes d’effort et 15 secondes de récupération active.

Finalement, il n’y a pas un seul et unique modèle établi mais plusieurs combinaisons que ce soit en termes de nombre de séries, de temps d’effort et de récupération ou d’exercices. D’ailleurs vous avez peut-être entendu le terme Tabata pour faire référence à ce type de training. En fait, le Tabata est une forme de HIIT sous le format 20 secondes d’effort intense / 10 secondes de récupération.

On trouve de nombreux programmes et séances déjà faits sur internet, mais vous pouvez bien évidemment l’adapter à votre condition et vos préférences.

De par leur intensité, les HIIT doivent faire l’objet de séances courtes de 30 minutes maximum et ne doivent pas être pratiquées tous les jours ni par les débutants. On estime qu’une séance de fractionné d’environ 20 minutes équivaut à un footing à allure modérée de 45 minutes pour l’organisme. Autant dire que le hiit vous fera gagner un temps précieux. Même si votre journée est déjà bien remplie, c’est plus simple de vous dégager 15 ou 20 minutes qu’une heure. Plus d’excuse donc 😉

L’effet afterburn ou post-combustion pour brûler plus de calories

L’entraînement fractionné de haute intensité est privilégié par de nombreux sportifs et personnes désireuses de perdre du poids grâce à l’effet afterburn ou post-combustion en français. Ce phénomène se produit à la fin de la séance et fait référence aux dépenses caloriques une fois l’activité terminée. En d’autres termes, le corps continue à brûler des calories plusieurs heures après la séance. Comment est-ce possible ?

Ce type d’effort intense entraîne une accélération du pouls et demande beaucoup d’énergie aux muscles ainsi qu’un important apport d’oxygène. À la fin de l’exercice, les muscles continuent de réclamer de l’oxygène et le corps va tout mettre en oeuvre pour rétablir l’équilibre normal. Ce travail demande un certain effort pour l’organisme. Cette dépense énergétique se traduit par une consommation des calories.

Le hitt brûle davantage de calories qu’un entrainement classique lors de l’effort, mais également après avec l’effet afterburn (post-combusion).

Grâce à la dépense intense lors de l’effort et de l’afterburn, le HIIT est considéré comme plus efficace pour perdre du gras et du poids qu’un entraînement classique. D’ailleurs, des études sur le sujet le confirment. Toutefois, même si elle existe, la différence est minime.

Rappelons que si vous souhaitez perdre du poids en pratiquant du Hiit, il faudra aussi travailler sur votre alimentation en revoyant peut-être certaines bases. Des programmes minceur pourront vous aider à équilibrer vos menus, c’est le cas de Weight Watchers avec sa nouvelle approche. Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter notre avis sur le nouveau WW juste ici.

Pour terminer, sachez qu’il est aussi possible de perdre du poids et brûler du gras en pratiquant des efforts continus. L’idéal est de faire ce que vous aimez et de varier les entraînements. Et si vous tenez à inclure quelques séances de Hiit, inutile de chambouler tout. On peut tout à fait continuer à pratiquer son activité physique (la course, la musculation…) et fractionner son entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.