Le sport à jeun fait-il perdre plus de poids ?

Sport a jeun perte poids

La perte de poids et le sport sont deux thématiques souvent corrélées puisque de nombreuses personnes pratiquent une activité physique dans le but de se débarrasser de quelques kilos superflus. Pour favoriser la perte de poids, beaucoup décident de faire du sport à jeun, mais est-ce une bonne stratégie ?

Cette question fait débat et pour y répondre au mieux, je me suis basée sur des faits scientifiques ainsi que mon expérience personnelle. Vous verrez que la réponse n’est pas si simple.

Le sport à jeun n’est pas la méthode la plus efficace pour maigrir

Si vous pratiquez une activité physique dans le but d’affiner votre silhouette, vous vous êtes déjà certainement demandé si la pratique du sport à jeun allait vous aider à perdre plus de poids qu’en ayant mangé avant. Et sans forcément pratiquer le jeûne intermittent, vous pouvez tout à fait envisager de faire du sport le matin l’estomac vide avec cet objectif en tête.

Il faut savoir que le matin, après une nuit de sommeil, les réserves de l’organisme en glycogène sont épuisées. Lorsqu’on pratique un sport à jeun, on prive donc notre corps du premier carburant essentiel qu’est le glucose. Il va devoir trouver une autre forme d’énergie en puisant dans les graisses. Dans ce sens, le sport à jeun optimise le processus de dégradation des cellules graisseuses.

Toutefois, cette affirmation est à prendre avec des pincettes puisque, sur le long terme, des études ont montré que le sport à jeun n’avait pas d’influence sur la perte de poids. Certains éléments peuvent l’expliquer simplement, à commencer par des performances moindres.

L’entraînement à jeun s’avère contre-productif pour la perte de poids dès lors que le manque de nourriture a un impact sur l’efficacité de votre séance. 

Sport a jeun performances

De plus, en faisant du sport l’estomac vide, de nombreux individus ressentiront la faim de manière plus intense et mangeront plus que nécessaire dès leur entrainement terminé. Si pour un même entraînement vous consommez plus de calories sur la journée en le pratiquant à jeun que si vous aviez réalisé votre séance l’estomac plein, vous perdez le bénéfice du sport à jeun.

De même, cette pratique peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme lorsqu’il n’est pas habitué. C’est pourquoi, les séances de sport intense et les efforts de plus d’une heure sont déconseillés à cause d’une éventuelle hypoglycémie, voire des malaises. D’autres contre-indications existent chez certaines personnes présentant des problèmes de santé.

Le plus important : l’alimentation et le mode de vie

Les études concernant le sport à jeun et l’amincissement sont contradictoires. Il semblerait donc que la pratique du sport à jeun ne soit pas synonyme d’une perte de poids plus importante.

Finalement, deux éléments jouent un rôle bien plus important dans la perte de poids. Il s’agit de l’alimentation et du mode de vie dans son ensemble.

Si vous souhaitez maigrir, le sport à jeun n’est pas une nécessité contrairement au déficit calorique.

Il n’y a pas forcément besoin de pratiquer du sport à jeun pour maigrir. Par contre, il est indispensable de maintenir une balance énergétique déficitaire en consommant moins de calories que ce dont vous avez besoin. Si vous y arrivez avec une séance de sport à jeun, tant mieux. Sinon, ce n’est pas grave. Pour réduire vos portions sans frustration, vous pouvez vous orienter vers un programme minceur. Nous vous donnons notre avis complet sur Comme J’aime ici après l’avoir testé pendant plusieurs semaines.

Conclusion : le sport estomac vide ou plein, c’est selon vos préférences

Finalement, il n’existe aucune preuve évidentes à ce jour montrant qu’une activité physique réalisée à jeun soit plus efficace pour perdre du poids.

Du coup, je vous invite à faire ce qui est le mieux pour vous et votre corps. Si vous vous sentez mieux et plus à l’aise l’estomac vide, continuez ainsi. À l’inverse, si c’est vous avez du mal à gérer le fait de ne pas manger avant d’aller au sport et que vous n’êtes pas au top de vos performances, ne vous sentez plus obligé de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.