Le beurre de cacahuète est-il bon pour votre ligne ?

Beurre de cacahuete

Le beurre de cacahuète ne jouit pas d’une très bonne réputation aux yeux de la plupart des individus. Pourtant, grâce aux compositions bio plus naturelles et au déploiement des astuces fitness, il commence peu à peu à redorer son blason. Alors, grande interrogation : le beurre de cacahuète est-il bon pour vous ou est-ce l’ennemi juré pour votre ligne ?

Le beurre de cacahuète, c’est quoi ?

Rappelons d’abord que le beurre de cacahuète n’est pas un produit transformé. Il s’agit de cacahuètes torréfiées (ou non) puis broyées jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins lisse que l’on peut tartiner. Pour le côté crunchy, on peut ajouter des cacahuètes concassées. Une pincée de sel et c’est tout ! Ce produit presque brut et ceux que l’on trouve dans le commerce sont bien différents.

Pur beurre de cacahuete

Les industriels ajoutent de l’huile de palme partiellement hydrogénée, du sucre, du sel et parfois d’autres additifs. Bref, un combo pas très engageant qui lui a d’ailleurs valu sa réputation d’aliment mauvais pour la santé et en ce sens, c’est tout à fait compréhensible. D’où l’importance de bien lire les étiquettes.

Et je tiens d’ailleurs à préciser que, dans cet article, je vais parler de la purée à 100% de cacahuète – celle que l’on peut faire chez soi ou que l’on trouve dans les magasins bio.

Les bienfaits cachés du beurre de cacahuète

Plutôt que de fuir le peanut butter comme la peste, intéressons-nous à ces bienfaits puisque, contre toute attente, il possède bel et bien des vertus.

Le beurre de cacahuète pur est principalement composé de lipides présents à hauteur de moitié dans le produit final. La matière grasse est réparti principalement en acides gras insaturés et saturés. Les acides gras insaturés qu’on appelle aussi les « bons gras » sont les mêmes que l’on retrouve dans l’huile d’olive. Ils sont connus pour réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin au profit du bon et de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Le beurre de cacahuète est aussi une très bonne source de protéines puisqu’il contient environ 25g de protéines pour 100g – une quantité relativement importante, surtout pour un aliment non animal. À titre de comparaison, on trouve environ 10g de protéines dans 100g de yaourt nature.

Le peanut butter renferme beaucoup de vitamines (vitamine E, B3, B6) et des minéraux comme, notamment, du magnésium et du potassium. Il contient aussi des anti-oxydants.

Enfin, le beurre d’arachides pur est très pauvre en glucides : seulement 15g pour 100g. De ce fait, il ne provoque aucune augmentation brutale de sucre dans le sang ce qui lui permettrait de prévenir le diabète de type 2, selon cette étude.

Du point de vue nutritionnel, le beurre de cacahuète est un produit intéressant et il peut tout à fait trouver sa place dans une alimentation équilibrée ou dans le cadre d’un régime minceur. Aussi, grâce à ses teneurs en protéines végétales et en acides gras, le beurre de cacahuète est un excellent produit pour les sportifs. En d’autres termes, si vous l’adorez, il n’y a aucune raison de vous en priver… ou presque.

Le piège à prendre en compte

Si je vantais les mérites du beurre de cacahuètes quelques secondes auparavant, il y a tout de même un facteur à prendre en compte.

À cause de sa teneur importante en lipides, le beurre de cacahuète est très calorique. Comptez environ 580 kcal pour 100g. Une consommation excessive de beurre de cacahuète peut donc entrainer une prise de poids tant il est difficile de résister au beurre de cacahuète et de se limiter à une cuillère à café – qui apporte déjà presque 50 kcal (aïe !).

Si vous souhaitez maigrir, il sera peut-être plus difficile de maintenir un déficit calorique en consommant du beurre d’arachides quotidiennement, surtout si vous avez la main généreuse.

C’est le piège avec les aliments à forte densité calorique. Les petites portions apportent beaucoup de calories, si bien qu’on ne s’en rend pas vraiment compte que l’on consomme autant.

Un aliment compatible avec vos objectifs minceur et fitness

Finalement, il est tout à fait possible de conserver la ligne tout en consommant du beurre de cacahuète. Toutefois, vous devrez garder un œil sur les quantités car le compteur à calories peut vite s’enflammer (surtout si, comme moi, c’est votre pêché mignon).

Tartine beurre cacahuete

Pour cela, je vous encourage à avoir une idée approximative du nombre de calories contenues dans une cuillère à café ou à soupe. Vous pourrez alors prendre en compte cet apport dans le total de votre journée.

En respectant des quantités raisonnables et en ajustant selon vos dépenses caloriques, il n’y a aucun souci à manger du beurre de cacahuète dans le cadre d’une perte de poids.

Ensuite, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits du beurre de cacahuète. Consommé en collation, il accompagnera à merveille vos tartines de pain complet sur laquelle vous pouvez ajouter une banane coupée en rondelle. Sa composition fait de lui un aliment excellent à consommer avant une pratique physique. Les sportifs en ajoutent d’ailleurs dans leur smoothie ou avec des flocons d’avoine pour équilibrer les macro-nutriments et pour le côté gourmand. Personnellement, j’aime en manger avec une pomme, le tout saupoudrer de cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.