5 raisons pour lesquelles votre poids stagne

Stagnation poids

Les premières semaines d’un régime sont généralement marquées par une perte de kilos rapide. Le problème c’est qu’au bout de plusieurs semaines, on n’arrive plus à perdre de poids : c’est le phénomène de stagnation. Dans cet article, je vais vous expliquer les 5 raisons qui peuvent expliquer cette phase de stagnation et comment faire pour relancer votre perte de poids.

1. L’alimentation

L’alimentation est souvent la première cause d’une stagnation de poids. La stagnation de poids s’explique par un apport énergétique équivalent à vos dépenses énergétiques. En partant de ce constat, vous pouvez tout à fait manger sainement mais consommer autant de calories que ce dont votre corps a besoin et donc maintenir un poids stable. C’est d’ailleurs ce que l’on recherche à la fin d’un régime, une fois l’objectif atteint. Sauf que lorsqu’on veut encore maigrir, c’est plus problématique.

Pour résoudre ce problème et relancer votre perte de poids, il faudra diminuer vos apports énergétiques en mangeant légèrement moins. J’insiste sur le mot « légèrement » car il n’est pas question de s’affamer pour avoir des résultats plus rapidement. Pour maigrir durablement en respectant votre corps, il est indispensable de prendre votre temps. Cela évitera justement les stagnations de poids.

Pour réduire votre consommation calorique, vous pouvez, par exemple, vous renseignez sur le nombre de calories des aliments.

Parfois, on a tendance à consommer des aliments « sains » en quantités plus importantes mais un aliment sain n’est pas forcément peu calorique.

En sachant à peu près combien de calories ils contiennent, vous pourrez ajuster vos portions. Les collations saines comme les noix, les amandes et les fruits secs sont caloriques et peu rassasiantes, ce qui fait qu’on en mange beaucoup pour combler notre faim.

Si les calories ne sont pas votre fort et que vous n’aimez pas cuisiner, vous pouvez vous tourner vers les plats préparés Comme J’aime dont le nombre de calories est déjà calculé pour vous.

2. Le manque de sommeil et le stress

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur votre poids et entraîner une stagnation malgré vos efforts. Les nuits peu réparatrices engendrent un stress pour le corps et donne lieu à une augmentation de la sécrétion de cortisol. On sait que des taux trop élevés de cortisol, l’hormone du stress, sont néfastes pour la santé et engendrent une augmentation de l’appétit et favorisent le stockage des graisses.

Même si votre régime alimentaire est équilibré, le manque de sommeil et le stress engendré pourraient être à l’origine de votre stagnation de poids.

Que vous vouliez maigrir ou pas, il ne faut donc pas faire l’impasse sur le sommeil. Pour mieux dormir, il existe plusieurs astuces : la température de la chambre ne doit pas dépasser les 20°C, éloigner les écrans à partir d’une certaine heure (ce n’est pas simple, je sais), essayer de lire ou de faire des activités relaxantes qui favorisent le sommeil (méditation, yoga, étirements, …).

Pour éloigner les sources de stress au quotidien, veillez à manger en quantités suffisantes. Même si ce conseil peut paraître contradictoire, il faut savoir qu’un apport calorique trop faible peut induire un grand stress pour l’organisme.

3. Une activité physique peu présente ou pas assez intense

Que vous fassiez du sport ou non lors de votre régime, vous pouvez connaître une stagnation de poids.

Pour redéclencher l’amincissement, vous pouvez augmenter votre dépense énergétique en pratiquant une activité physique. En bougeant davantage, cela va permettre d’augmenter vos dépenses caloriques. Votre corps brûlera plus de calories et vous allez mincir plus facilement. Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que sur le papier car, en général, le sport donne faim et c’est normal puisqu’on demande un effort à notre corps. Ceci dit, cela peut être un peu compliqué à gérer au quotidien.

Il faut trouver un équilibre entre le sport et les portions consommées. Cela revient à manger en quantité suffisante pour pouvoir fournir de l’énergie à notre corps tout en maintenant un léger déficit calorique.

Si vous faites déjà du sport, mais que vous ne voyez plus de résultats sur la balance, la source du problème peut venir de votre entraînement. Lorsqu’on pratique une activité physique, notre corps va s’adapter pour pouvoir gérer l’effort au mieux. C’est pour cette raison qu’un exercice qui vous paraissait très compliqué au début vous semblera de plus en plus facile au fur et à mesure de vos entraînements.

L’idée est donc de sortir de votre zone de confort en pratiquant des exercices différents ou même de nouvelles activités auxquelles votre corps n’est pas encore habitué. Votre organisme devra fournir un effort plus intense et vous brûlerez plus de calories. En plus de varier, cela peut aider à relancer votre perte de poids.

4. Ne voir que les chiffres sur la balance

Lorsqu’on veut perdre du poids, on a tendance a trop regarder les chiffres sur la balance, c’est d’ailleurs une des erreurs que l’on commet le plus souvent dans un régime. Si vous ne perdez plus de poids, cela peut être dû au fait que vous avez pris de la masse musculaire.

Vous pouvez perdre du gras et prendre du muscle, auquel cas votre poids restera stable sur la balance.

Mis à part les balances à impédance, il est donc conseillé de ne pas se focaliser sur le pèse-personne quand on souhaite perdre du poids mais de voir les résultats de manière globale, c’est-à-dire en observant votre apparence.

Vos progrès peuvent se mesurer au travers de photos prises avant et après ou à l’aide de vos vêtements. Si vous vous sentez moins serrés, vous savez que vous êtes sur la bonne voie et vous pouvez vous enlever de la tête votre stagnation.

En prenant vos mensurations, vous pourrez encore mieux observer tous changements de votre forme physique et en tirer les bonnes conclusions. Selon moi, c’est bien plus efficace que la balance pour juger d’une éventuelle stagnation. On se rend bien souvent compte que finalement, les progrès sont là.

5. Un poids de forme atteint

La dernière raison d’une stagnation de poids peut être expliquée par le fait que vous ayez atteint votre poids de forme. Le poids de forme est le poids pour lequel nous sommes génétiquement programmé. Vous pourrez donc manger à votre faim, ni trop ni trop peu, et maintenir ce poids d’équilibre sans effort grâce à la régulation naturelle de votre organisme.

Les objectifs que nous nous fixons au début d’un régime sont souvent irréalistes. On souhaite perdre beaucoup trop de kilos par rapport à ce qu’il est possible pour notre corps. Résultat : malgré le fait que vous ayez atteint votre poids de forme, vous voulez perdre plus de kilos.

Le problème c’est que vous allez devoir redoubler d’efforts pour aller à l’encontre de votre génétique et réduire encore plus vos portions pour pouvoir maigrir davantage. Ce n’est tout simplement pas une situation durable. Cette lutte contre votre propre corps mènera à une sensation de faim constante, une grande frustration et divers problèmes plus dangereux à terme pour votre santé.

Il faut être conscient(e) qu’il est possible que votre poids de forme soit atteint et même si ce poids ne vous convient pas, vous allez devoir l’accepter. Cela passe parfois par un apprentissage et un travail sur soi pour faire la paix avec son corps.

J’en profite pour faire une parenthèse sur ce point. Le problème des régimes restrictifs à répétition c’est qu’ils dérèglent notre corps et ce mécanisme de poids de forme à la hausse. Il est donc de plus en plus difficile de perdre du poids sans s’affamer, ce qui explique que ces régimes « miracles » ne soient pas tenables sur le long terme.

Conclusion

Alimentation, sport, stress, obsession de la balance et poids de forme atteint… Vous connaissez désormais les raisons qui peuvent expliquer une stagnation de poids et comment y remédier. Bien sûr, chaque corps est différent et il est difficile d’apporter une solution toute faite qui serait valable pour tous. Après avoir lu cet article, je vous invite donc à prendre du recul sur le chemin parcouru afin d’analyser au mieux la cause de votre stagnation de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.