Faut-il compter ses calories pour maigrir ?

Compter calories maigrir

Quand on veut maigrir, on se pose souvent plein de questions et c’est normal. En tête des interrogations, les calories occupent souvent la première place. Est-ce que vous devez compter vos calories pour maigrir ? Très bonne question ! J’ai mis du temps avant de réellement comprendre que nous ne sommes pas obligés de calculer nos calories pour maigrir. Je vous explique ce qu’il faut savoir au sujet de ces fameuses calories.

C’est quoi une calorie ?

Une calorie représente une unité d’énergie. Le corps puise son énergie dans les calories contenues dans notre nourriture afin d’assurer ses fonctions vitales (métabolisme de base) et fournir un effort physique ou intellectuel. Même la digestion demande de l’énergie à notre corps.

Comme vous allez le voir, les macronutriments ne fournissent pas la même quantité d’énergie à notre organisme :

  • 1 g protéines = 4 kcal
  • 1 g glucides = 4 kcal
  • 1 g lipides = 9 kcal

Il existe des sources de calories plus ou moins bonnes pour la santé. Certains aliments apportent le même nombre de calories mais possèdent des caractéristiques nutritionnelles différentes (teneur en glucides, lipides, fibres, …) et leur impact sur votre santé ne sera pas le même. À titre d’exemple, 300 kcal de riz complet sont beaucoup plus rassasiants et nutritifs plus 300 kcal de bonbons.

À calories égales, les bienfaits nutritionnels différèrent.

Le déficit calorique est nécessaire pour perdre du poids

Les calories et le poids sont intimement liés. Quand on consomme des calories en excès par rapport à ses besoins, le corps va stocker l’énergie inutile sous forme de graisse et vous allez grossir.

La prise de poids est engendrée par une consommation excessive de calories : calories consommées > calories brûlées = je grossis

À l’inverse, la perte de poids se produit lors d’un déficit de calories : calories consommées < calories brûlées = je maigris

Cette explication assez simpliste résume bien ce principe mais elle ne prend pas en compte la qualité des aliments. Bien que ce soit la quantité de nourriture assimilée qui aura un impact sur notre poids, la qualité de la nourriture ne doit pas pour autant être mise de côté.

Toutes les calories ne sont pas équivalentes pour la santé

Comme je l’ai expliqué, il faut maintenir un déficit calorique pour perdre du poids. C’est d’ailleurs le principe sur lequel repose les plats hypocaloriques Comme J’aime. Du coup, techniquement on peut manger au fast-food tous les jours et maigrir quand même. Je vous explique à l’aide d’un exemple :

Admettons qu’une personne ait besoin de 2500 kcal par jour. Si elle consomme 2100 kcal de frites tous les jours, elle va perdre du poids, peu importe le régime alimentaire. Par contre, c’est complètement absurde et déconseillé car sa santé risque d’en pâtir sur le long terme.

Penser qu’on peut manger n’importe quoi en maintenant un déficit calorique n’est pas le bon raisonnement à avoir car toutes les calories ne se valent pas pour la santé.

Les calories ne veulent pas tout dire : 500 kcal de légumes seront forcément meilleurs pour votre santé que 500 kcal de donuts. Les légumes apporteront des vitamines, des minéraux, des fibres et j’en passe. Les donuts sont bourrés de graisses saturées, de sucres et d’additifs. Voilà pourquoi il est essentiel de comprendre que toutes les calories ne se valent pas pour la santé.

On ne peut pas mincir en mangeant n’importe comment car certains aliments sont néfastes pour la santé. Il est indispensable de manger sainement, qu’on veuille perdre, maintenir ou prendre du poids.

Compter ses calories pour maigrir : utile mais pas indispensable

Certaines études ont montré que la perte de poids était plus importante chez les individus qui comptaient leurs calories et qui tenaient un carnet alimentaire que chez ceux qui ne faisaient rien de tout ça. Alors oui, compter ses calories peut vous aider à estimer les calories consommées malgré le manque d’exactitude. C’est aussi un bon moyen de se rendre compte de ce qu’on mange. Cela peut engendrer une prise de conscience et une modification du comportement alimentaire.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec cette méthode qui peut être à l’origine de troubles de l’alimentation. Et il faut être honnête, c’est assez fastidieux. Heureusement, compter ses calories n’est pas forcément nécessaire pour maigrir ! Comme je l’ai expliqué avant, pour perdre du poids il est indispensable de créer un déficit calorique. Compter ses calories est un outil pour vous aider à y arriver mais ce n’est pas indispensable.

Il est tout à fait possible de réussir à créer un déficit calorique et maigrir sans avoir besoin de compter vos calories.

Pour créer un déficit calorique sans compter vos calories, vous pouvez par exemple diminuer la quantité de vos repas en mangeant dans de plus petites assiettes, prendre un fruit en dessert à la place d’un yaourt sucré, arrêter de grignoter sans faim entre les repas, consommer plus de légumes et un peu moins de féculents, pratiquer une activité physique, etc. Il y a plein d’autres moyens pour maigrir sans compter ses calories ! À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quelle soit la méthode choisie, il est important de privilégier les aliments non transformés et d’éviter au maximum les produits industriels puisque toutes les calories ne sont pas équivalentes sur le plan nutritif.

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