Les agrumes font-ils maigrir ?

Agrumes

De nos jours, on vente les mérites des agrumes dans la perte de poids. D’après certaines affirmations, la consommation de pamplemousse au petit-déjeuner et avant chaque repas ferait maigrir et le citron aurait des vertus detox. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous intéresser à ces allégations afin de comprendre pourquoi ces croyances demeurent. Alors, les oranges, clémentines, mandarines, pamplemousses, pomelos et citrons : sont-ils de véritable alliés minceur ? C’est ce qu’on va découvrir !

Les vertus amincissantes des agrumes : entre mythe et réalité

Si les agrumes sont bons pour votre santé, beaucoup insistent sur leur bienfaits sur votre ligne. Il est vrai que les agrumes possèdent quelques vertus amincissantes intéressantes mais cela est-il suffisant pour vous faire perdre du poids ? Pas sûr…

Les agrumes contiennent peu de calories

C’est un fait, les agrumes sont peu caloriques. Ils font d’ailleurs partie des fruits les moins caloriques avec la pastèque et la fraise. Dans 100g de pamplemousse, il y a seulement 40 kcal ! Mais cette faible densité calorique ne veut pas dire que vous perdrez du poids en en mangeant, c’est beaucoup plus complexe.

Un aliment pauvre en calories ne veut pas forcément dire qu’on peut le consommer à volonté ni qu’il vous fera maigrir.

De plus, tous les fruits possèdent un nombre de calories relativement bas.

Les fibres des agrumes favorisent le transit

Les agrumes contiennent des fibres solubles qui facilitent le transit, notamment consommés en jus après avoir été pressés. En vous aidant à améliorer votre transit et en favorisant l’élimination, les agrumes donnent un ventre plus plat.

Les fibres ont également des effets coupe-faim même si les fibres insolubles sont plus efficaces pour cela car elles gonflent dans l’estomac et les agrumes en contiennent assez peu.

Il faut tout de même rappeler que tous les fruits sont composés de fibres. Les agrumes ne sont donc pas la seule famille de fruits à pouvoir vous procurer ces bienfaits.

Les agrumes brûleraient les graisses

Il y a quelques années, certains scientifiques américains ont véhiculé l’idée selon laquelle les agrumes, et plus particulièrement le pamplemousse, aiderait à faire maigrir en brûlant les graisses. Ces allégations ne reposent malheureusement pas sur des études fondées réalisées sur les humains.

La fonction brûle-graisse du pamplemousse est plutôt un mythe qu’un fait avéré. Pour brûler les graisses efficacement, le travail doit provenir de vous et dépendra de vos apports caloriques et de votre activité physique. Bien sûr, il existe quelques compléments qui pourront vous aider comme PhenQ, dont la formule brûle-graisse a été longuement étudiée.

Vous risquez d’être déçu si vous comptez uniquement sur la consommation d’agrumes pour perdre du poids et de la graisse sans changer vos habitudes de vie dans le même temps.

Aucun aliment ne fait maigrir

Avant de vous engagez dans une cure de pamplemousse, nous souhaitions rappeler qu’un aliment à lui seul ne peut pas vous faire maigrir (ni grossir). Ce qu’il faut voir c’est votre alimentation dans sa globalité et votre apport calorique journalier, voire hebdomadaire.

En diminuant un peu votre apport calorique, vous allez maigrir, que vous mangiez du pamplemousse à tous les repas ou des pâtes. À l’inverse, si vous mangez uniquement 2 tranches de brioche par jour, vous ne grossirez pas pour autant.

Ceci dit, même si manger des agrumes ne vous fera pas perdre de poids sans un changement de votre part dans votre assiette ou à la salle de sport, ces aliments sont très bons pour la santé. Ils sont composés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Consommez des agrumes si vous appréciez leur goût, pas si vous espérez qu’ils vous fassent perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.