6 aliments coupe-faim à avoir dans ses placards

Grâce à leur composition particulière, on dit de certains aliments qu’ils auraient des vertus coupe-faim. En les consommant, votre sensation de faim serait réduite et vous pourrez atteindre le rassasiement plus rapidement. Quand on a un petit creux, c’est très utile d’avoir ces aliments à disposition. Avec Emma, nous avons donc dressé la liste des 6 meilleurs aliments coupe-faim que vous devriez avoir absolument dans vos placards.

1. La banane

La banane est le premier aliment que nous vous conseillons pour combler une petite faim. De par sa richesse énergétique (environ 90 kcal), la banane est pour nous l’aliment coupe-faim par excellence. En plus de satisfaire vos envies sucrées de façon saine, la banane est une source de potassium, de magnésium et elle renferme de nombreuses vitamines (A, C et vitamines du groupe B). Avec sa quantité de bons glucides et sa facilité de digestion, la banane est d’ailleurs la collation idéale avant une séance de sport.

Banane coupe faim

Cela vous étonne peut-être de voir la banane en tête de notre TOP 6 des aliments coupe-faim puisqu’en général c’est plutôt la pomme qui est conseillée quand il s’agit du fruit coupe-faim. Certes la pomme est moins calorique, mais nous ne la trouvons pas vraiment rassasiante (ou peut-être pendant 30 minutes maximum). Par ailleurs, sa connotation « régime » peut se révéler frustrante pour certaines personnes. Mangez des pommes si vous les aimez, pas si vous le devez !

2. Le chocolat noir à plus de 80% de cacao (ou plus)

Le chocolat noir contenant au minimum 80% de cacao est idéal pour un en-cas dans l’après-midi ou en soirée.

En plus de vous faire plaisir, le chocolat noir possède des vertus coupe-faim grâce à son action sur visant à diminuer le taux de ghréline, aussi appelée l’hormone de la faim. La ghréline est l’hormone qui stimule votre appétit. Quelques carrés de chocolat noir (pas la tablette entière) suffiront donc pour réduire la sécrétion de cette hormone de la faim et ainsi induire un effet satiétogène.

En outre, en laissant un goût assez amer en bouche, le chocolat noir parviendra à vous couper l’envie de manger des aliments sucrés.

Lorsqu’il est consommé en petites quantités, le chocolat noir est un produit intéressant au niveau nutritionnel. Il contient de nombreux nutriments essentiels comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer et des anti-oxydants appelés flavonoïdes.

3. Le fromage blanc

Le fromage blanc nature est le troisième aliment coupe-faim de notre classement. Nous aurions aussi très bien pu parler du yaourt et du yaourt grec, un peu plus gourmand. Grâce aux protéines que le fromage blanc et les yaourts renferment, ils ont un effet très rassasiant et constituent de très bons coupe-faim naturels. Les protéines permettront également d’apporter le carburant nécessaire à vos muscles.

Le fromage blanc est une très bonne source de calcium et ne contient quasiment aucun glucide. Pour réduire votre apport calorique, il est conseillé de le choisir à 0% de matière grasse.

Il est préférable de choisir du fromage blanc et des yaourts à 0% dans la mesure du possible. Mais sachez que même à 30% de matières grasses, le fromage blanc nature restera toujours la meilleure option face aux yaourts aromatisés et très sucrés.

Grâce aux ferments lactiques et à sa faible teneur en lactose, le fromage blanc ne causera pas les mêmes effets que le lait au niveau de la digestion. Cet aliment peut être une bonne alternative pour les intolérants au lactose. Du fromage blanc couplé à une banane pour apporter le côté sucré et un carré de chocolat noir vous apporte une collation coupe-faim idéale !

Si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pouvez remplacer le fromage blanc par des oeufs ou une tranche de jambon.

4. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont un aliment très rassasiant puisqu’ils contiennent plus de 8g de fibres insolubles pour 100g. Ces fibres ont la caractéristique d’absorber l’eau et de gonfler dans votre estomac ce qui augmentera son volume. Vous ressentirez alors très vite un effet de satiété et vous n’aurez plus envie de manger. Il est important de vous hydrater en parallèle puisque ces fibres retiennent l’eau.

Les fibres insolubles contenues dans les flocons d’avoine ont des vertus coupe-faim prouvées.

Les avantages des flocons d’avoine ne se limitent pas à leur fonction coupe-faim naturelle. Il renferment du fer, du potassium, des vitamines et ne contiennent aucune graisse. Ils limitent le cholestérol et régulent le taux de sucre dans le sang grâce à leur faible index glycémique.

Flocons avoine

Pour plus de gourmandise, vous pouvez les consommer sous forme de muesli (bio et sans sucre ajouté de préférence) avec des fruits secs, des noix et des amandes dans du fromage blanc.

5. Le pain complet

Ce n’est peut-être pas un secret pour vous : le pain complet vous rassasiera pendant plusieurs heures. Plutôt que de le bannir par peur de grossir, cet aliment vous apportera de l’énergie avec ses sucres lents et surtout il réduira votre faim presque immédiatement.

Le pain à base de farine complète contient des fibres qui, une fois digérés, vous aideront à couper votre appétit et à améliorer votre transit en prime. Cet aliment contient également quelques protéines, des vitamines B3 et B6 ainsi que du phosphore, potassium et du fer.

Une tartine de pain complet consommé avec une petite cuillère de beurre de cacahuètes, de miel, de houmous ou de guacamole parviendra à combler votre petit creux et vous apportera une entière satisfaction.

6. Les amandes et les noix

Les noix et les amandes sont des fruits à coque qui constituent d’excellents coupe-faim grâce à leur propriété nutritive. Tous les deux riches en fibres et en lipides, l’effet satiétogène est bel et bien présent. En plus, on peut les avoir très facilement avoir sous la main en cas de petit creux.

Noix amandes

Il est vrai que les noix et les amandes contiennent des lipides mais ce sont des bons gras. En les consommant en petite quantité, vous pouvez tout à fait les inclure dans un régime ou un rééquilibrage alimentaire.

Même si ces aliments ont des bienfaits pour réduire l’appétit, il est nécessaire de contrôler les quantités consommées pour éviter un apport calorique trop élevé.

Ces deux fruits à coque se complètent bien, vous pouvez tout à fait alterner leur consommation. L’amande contient plus de protéines qui ralentiront l’absorption des lipides. Mais à l’inverse des noix, les amandes ne possèdent pas d’oméga 3.

Pour bénéficier des meilleurs bienfaits pour votre santé, veillez à les acheter non grillées, non salées et bio, si possible.

Les boissons ne sont pas des coupe-faim

Pour finir cet article, Emma et moi souhaitions souligner une chose importante selon nous : les boissons ne sont pas des aliments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucune boisson ne figure dans ce classement.

Pour combler une faim passagère entre deux repas, inutile de boire des litres d’eau, de thé ou de café. Même si sur le moment vous allez vous sentir plein(e), quelques minutes après – une fois les liquides évacués – votre sensation de faim reviendra de plus belle. Et oui, vous n’allez pas berner votre cerveau aussi facilement que ça !

Plutôt que de vous tourner vers les boissons essayez plutôt de manger l’un des 6 aliments évoqués ci-dessus. Et si votre appétit est irrassasiable, la pratique d’une activité physique pourrait vous aider. En effet, il a été prouvé que le sport réduit le stress (et donc les envies de manger) et peut aider à réguler ses sensations de faim.

Enfin, si cela ne suffit toujours pas vous pouvez tester l’un des meilleurs compléments minceur car ils contiennent des ingrédients coupe-faim réduisant l’appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.